top of page

LE PROJET MONTESSORI EN VILLE

Image de Paige Cody

UN LIEU...

... DÉDIÉ AUX ENFANTS

Une école Montessori est, avant tout, conçue pour les enfants, pour leur permettre d’apprendre dans le respect de leur développement. Il s’agit d’un environnement éducatif où les moyens matériels et humains s’adaptent aux besoins de chacun, afin que tous, neurotypiques ou non, développent leur potentiel, construisent leur confiance en eux, cultivent leur capacité d’adaptation, et se préparent à trouver leur place dans le monde.

…D’INNOVATION PÉDAGOGIQUE

La pédagogie Montessori est étudiée de près depuis plus de 100 ans. Chaque étude, chaque découverte neuroscientifique, nous révèle son efficacité sur les apprentissages eux-mêmes, mais aussi sur leur pérennité. Le développement des compétences sociales et relationnelles est également grandement favorisé.


Implanter une telle école à Nantes, c’est ajouter à l’innovation urbaine de ses quartiers l’innovation pédagogique que représente toujours cette méthode centenaire.

…RESSOURCE POUR LES PARENTS

La parentalité n’est pas chose aisée ! Nous considérons de notre responsabilité, complémentairement au travail avec les enfants, de proposer aux familles des ressources, des rencontres, des échanges, des ateliers sur différents thèmes,..

…INSCRIT DANS SON QUARTIER

S’inscrire dans une démarche d’intégration dans la communauté de quartier, c’est avoir à cœur de donner leur place aux enfants dans la vie et la ville qui les entoure.

…À IMPACT SOCIAL

On sait aujourd’hui que la pédagogie Montessori a un impact social fort puisqu’elle est un puissant levier de réussite scolaire et sociale. Faire profiter de cette pédagogie au plus grand nombre d’enfants implique de former les différents acteurs de l’éducation. Notre environnement préparé est un merveilleux terrain d’apprentissage théorique et pratique ! Une opportunité de formation qui n’existe nulle part ailleurs à Nantes ni dans sa région.

…ENGAGÉ

Une école éco-conçue et éco-responsable, pensée en terme de sobriété énergétique et environnementale, et transmettant ces valeurs aux enfants dès leur plus jeune âge.

…DE PERSPECTIVES

Développer le réseau d’écoles Montessori à Nantes permettra, à long terme, de mutualiser les coûts, qu’ils pèsent moins sur les familles, et d’ouvrir l’école à un plus large public.

NOS ENGAGEMENTS MONTESSORI

Classe d'art plastique
storage_id=170023&type=picture&secret=1lFivHurDIAMjAnN8MSAAXjzdZf4U6ILgeUCLeTe&timestamp=1

ASSOCIATION MONTESSORI FRANCE

Montessori En Ville adhère à l'Association Montessori France et respecte sa charte de qualité pédagogique que vous pouvez télécharger ici.

Pour le moment c'est une adhésion en tant que personne morale, qui migrera en adhésion en tant qu'établissement Montessori une fois l'école en fonctionnement (en accord avec les statuts de l'AMF).

AMI.png

FORMATION DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L'ensemble de l'équipe pédagogique de notre école est formée à la pédagogie Montessori, suivant une formation certifiée par l'Association Montessori Internationale. Que ce soit une formation française délivrée par l'Institut Supérieur Maria Montessori, ou une formation internationale équivalent.

Image de Caroline Hernandez

L'ENFANT AU CENTRE DE NOTRE PRATIQUE

"Une manière de mesurer la pertinence d'un modèle éducatif est le niveau de bonheur d'un enfant." - Maria Montessori

​

Loin d'être dogmatique, Maria Montessori n'aimait pas qu'on qualifie sa pédagogie de "méthode", car, selon elle, la base de sa pratique est de s'adapter à chaque enfant (une "non méthode" en réalité !). Il est essentiel que l'enfant reste le centre de nos réflexions. Cela ne signifie pas que tout doit être facile, que chaque jour doit se passer sans une frustration, mais que la joie d'apprendre doit être l'indicateur de notre réussite.

LE BILINGUISME

Comment abordons-nous l'Anglais ?

Chez les 3-6 ans, qui sont en pleine période sensible du langage, nous abordons le bilinguisme par le modèle "une personne, une langue". Ce modèle permet deux choses :

- Faire clairement la différence entre les deux langues en les associant à des personnes différentes, donc à des modes de communication différents

- Amener l'Anglais de façon permanente dans l'ambiance, et ainsi donner l'opportunité à chaque enfant, quelque soit son rythme, de pratiquer cette nouvelle langue.

Consultez la composition de l'équipe !

​

Chez les 6-12 ans, les besoins ne sont pas les mêmes, nous abordons donc l'Anglais sous un angle différent, mais toujours de façon vivante, par le biais de ce qu'est l'intérêt d'une langue : la communication. Nous utilisons donc la musique, les projets, et la communication entre les enfants.

​

Dans tous les cas, notre vision de l'Anglais est internationale. 74 pays sont anglophones, nous ne privilégions donc pas d'accent en particulier !

L'amour du monde
Classe de sciences

NOTRE STATUT

Quel est le statut de Montessori En Ville ?

Montessori En Ville est une école "privée hors contrat", ou école "privée indépendante". Cela signifie que notre établissement n'a pas signé d'accord avec l'Etat. Cela nous permet de jouir de la liberté d'enseigner sous un format entièrement Montessori, à condition de nous financer nous-mêmes (bâtiment, salaires, matériel, frais de fonctionnement,...).

​

Cette liberté pédagogique est très encadrée par l'Etat : l'ouverture d'une école indépendante est soumise à validation du rectorat, elle est ensuite régulièrement contrôlée par des inspecteurs de l'académie, administrativement comme pédagogiquement.

​

Pour en savoir plus sur les règles qui régissent les établissements scolaires privés indépendants, n'hésitez pas à vous rendre sur le site service-public.fr.

​

​

Pour ce qui est de son statut juridique, Montessori En Ville est une Société A Responsabilité Limitée (SARL). Nous avons choisi ce statut car c'est celui qui correspondait le mieux à notre projet, en nous garantissant la meilleure stabilité dans le temps. Cette stabilité nous tient à cœur, pour être en phase avec une de nos valeurs fondatrices : la loyauté envers l'équipe pédagogique comme envers les familles qui nous confient leurs enfants.

bottom of page