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LA PÉDAGOGIE

Notre école applique la pédagogie Montessori.

Cette pédagogie porte le nom de la femme qui en a fait l'œuvre de sa vie : Dr Maria Montessori.

Du fait qu'il ne soit pas une marque déposée (c'était sa volonté), son nom est aujourd'hui très utilisé dans divers domaines, pour des raisons plus ou moins identifiables. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons les ressources ci-dessous, sous divers formats.

Si par la suite vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

 

RESSOURCES SUR LA PÉDAGOGIE ELLE-MÊME

Vous trouverez ici des ressources sur la pédagogie Montessori : explications, génèse,... Cliquez sur les images pour les agrandir ou accéder aux vidéos.

 
 
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BIBLIOGRAPHIE

Pour approfondir le sujet

L'ENFANT

de Maria Montessori

"Organiser l'école de façon à respecter les rythmes de l'enfant : avant bien d'autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l'éducation des enfants.
Avec ce texte, "L'Enfant", elle nous présente les deux premiers de ces cycles, de 0 à 6 ans ; les trois autres seront développés dans "De l'enfant à l'adolescent"."

MON APPROCHE EXPLIQUÉE AUX PARENTS

Maria Montessori

"Maria Montessori était bien consciente du rôle essentiel des parents dans l'éducation de leur enfant. C'est pourquoi elle a toujours accepté de répondre à leurs questions, notamment en donnant des conférences qui leur étaient dédiées, à l'occasion de formations ou de congrès destinés aux professionnels.
Les archives pédagogiques de l'AMI ont récemment découvert un ensemble de textes qui étaient tout particulièrement adressés aux parents, probablement rédigés à Londres en 1931. Ces écrits offrent une introduction claire et accessible sur la vision de Maria Montessori, ainsi qu'une présentation des principes fondateurs de sa proposition éducative. Ils soulignent l'importance de la posture de l'adulte dans l'accompagnement de l'enfant vers son plein épanouissement."

LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

Charlotte Poussin

"En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins.
Ce projet d'une éducation nouvelle, qui s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
Mais bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à une tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement."

3 MINUTES POUR COMPRENDRE 50 PRINCIPES CLÉS DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

Charlotte Poussin

"Plus que d’une méthode, Maria Montessori est à l’origine d’une approche et d’une philosophie pédagogiques bienveillantes et adaptées à chaque individu, selon ses difficultés ou ses facilités, pour l’accompagner dans son propre épanouissement. Forte de sa longue expérience, Charlotte Poussin propose à travers ce livre de « vulgarisation intelligente » superbement illustré, d'en découvrir l’origine, les fondements et les principes essentiels."

MARIA MONTESSORI - RÉCIT DE LA MÉTHODE

Alessio Surian & Diego Di Massi

Roman graphique

"Lorsqu'en 1909 Maria Montessori publie La Méthode de pédagogie scientifique, elle est déjà connue en Italie non seulement comme l'une des premières femmes reconnues dans le monde de la médecine mais aussi pour son engagement féministe. L'ouvrage, écrit et publié à Città di Castello pendant son premier cours de spécialisation, a été accueilli avec enthousiasme : pour la première fois une image plus positive de l'enfant est mise en avant par une méthode mieux adaptée à son épanouissement spontané et révélant sa réelle aptitude à l'apprentissage.
Ce succès inattendu va provoquer un profond changement dans la vie de Maria Montessori. Elle va alors entamer un périple scientifique dans chaque partie du monde où vont naître et se développer des écoles dans lesquelles la formation des enseignants se révélera une exigence prioritaire."

 

RESSOURCES SUR MARIA MONTESSORI

Vous trouverez ici des ressources sur la vie de Maria Montessori. Cliquez sur les images pour accéder aux podcasts.

 
 

BIBLIOGRAPHIE

Pour approfondir le sujet

MARIA MONTESSORI : UNE VIE AU SERVICE DES ENFANTS

Martine Gilsoul & Charlotte Poussin

"Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d'Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d'une image d'Épinal, de découvrir la «vraie Maria», proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d'Ariane qui sous-tend toute son oeuvre : l'éducation à la paix et à la liberté. Martine Gilsoul, en collaboration avec Charlotte Poussin, explore ici toutes les facettes de l'itinéraire et de la riche personnalité de Maria Montessori, entièrement dévouée à la cause des enfants et dont la pensée originale, révolutionnaire et pertinente, reste plus que jamais d'actualité."

MARIA MONTESSORI - SA VIE, SON OEUVRE

de Edwin Mortimer Standing

"La pédagogie de Maria Montessori (1870-1952) et les écoles qui s'en réclament connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt certain.
Dès sa publication en 1952, cet ouvrage d'E.M. Standing est apparu comme l'introduction indispensable à cette démarche éducative.
Après avoir retracé la biographie de Maria Montessori, Standing expose la psychologie du développement qui fonde son approche du travail avec les enfants et sa dimension novatrice. Soucieuse de l'éveil, cette intuition est aussi une pédagogie du mouvement, où la présence du corps est essentielle, où l'activité est à la fois mentale et physique. Plus encore, cette méthode invite à une transformation des relations, entre enfants et éducateurs, mais aussi entre les personnes au sein d'un monde renouvelé.
À l'heure nombre de parents ou d'éducateurs sont en manque d'outils et de repères, cette démarche ne peut qu'être accueillie positivement."